Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

L’actualité

Bulletin N°45 - Juillet 2020

Sommaire :

  • Billet de Jean Seydoux
  • Carnet familial
  • Témoignages Covid-19
  • Lena Groenendijk
  • Marie Pasquali
  • Mireille Raoul Duval, Maison de retraite protestante de Nanterre
  • Eric Schlumberger, Rwanda
  • Les uns et les autres
  • Stéphanie Seydoux
  • Frédéric Morin
  • Florent Hittinger
  • Confessions et conversion
  • Portraits historiques Alphonse & Louis Lenoir
  • Courriers des Membres
  • Nouvelles de notre association

Consulter le bulletin



Bulletin N°44 - Mars 2020

  • Éditorial du président
  • Message du CA
  • Carnet familial
  • Des uns et des autres …
  • Vu sur le forum « En voiture … Seydoux » !
  • Histoires familiales
  • Biographies : Eric Seydoux de C et Roger Seydoux de C.

Bulletins N°44

Avec tous nos remerciements à Bruno Seydoux, notre rédacteur en chef.



Assemblée générale du 7 mars 2020

Voir le compte rendu



"Avant qu’elle s’en aille"

« Avant qu’elle s’en aille », tel est le titre du livre de notre cousine Maïa Kanaan-Macaux (226A12) publié chez Julliard et qui vient de sortir en librairie.

Il est paru dans la catégorie ‘’roman’’ mais il s’agit essentiellement d’un témoignage empreint d’une très grande sensibilité sur les proches de Maïa et les évènements trop souvent dramatiques qui l’ont profondément marquée.

C’est aussi un bel hommage à la famille, à son père, à son frère Jean-Sélim, à Claire et Giorgio, à Aline, à Fabrice …., à tous ceux qui ont su être présents auprès d’elle quand il le fallait.

« Avant qu’elle s’en aille », un très beau petit livre qui ne peut pas laisser indifférent. Bien sûr, on y ressent nostalgie et tristesse … mais aussi tellement de vie, de courage et d’espoir …

Maïa et son frère aîné, Jean-Sélim, ont vécu une enfance cosmopolite, marquée par les voyages et les valeurs d’engagement transmises par leurs parents, un père diplomate égyptien et une mère française. Adolescents, ils apprennent la mort brutale de leur père, survenue en Chine dans des conditions mystérieuses. Tandis que leur mère refait sa vie à Rome, Maïa et son frère veillent l’un sur l’autre. La fratrie devient fusionnelle. Jusqu’à ce que Jean-Sélim se lance dans une carrière humanitaire qui le mène sur les terrains les plus dangereux, de la Somalie à l’Irak en passant par la Yougoslavie ...

Aujourd’hui, alors que la mémoire desa mère s’effrite, Maïa remonte le fil de ses souvenirs pour arracher à l’oubli l’histoire poignante d’une famille déchirée par la violence du monde. Maïa Kanaan-Macaux travaille entre la Normandie et Paris. Productrice cl’ événements culturels, elle a également coécrit deux documentaires avec Fabrice Macaux, Onu, la diplomatie du silence (2016) et Au pied de la gloire (2020).

Nous vous invitons donc vivement à le lire et à faire part à Maïa (maia.kanaan.macaux@gmail.com ) de vos appréciations.



Inauguration de l’Espace Enfance Auguste & Charles Seydoux

L’école Seydoux du Cateau, fondée par nos ancêtres, faute d’effectifs suffisants, ne pouvait plus continuer à demeurer en l’état.

Fort heureusement, la municipalité et les organismes publics régionaux ont réussi à reconvertir l’établissement et à lui trouver une nouvelle vocation conforme aux objectifs sociaux qu’auraient sans doute approuvés les fondateurs.

Notre président, Antoine Seydoux, (225331) qui participait à cet évènement et y représentait notre association, a été marqué par l’accueil particulièrement chaleureux réservé à notre famille par les Catésiens et leurs édiles.

L’association de la famille Seydoux remercie Le Cateau de sa contribution à la préservation de la mémoire de ses ancêtres.

Voir le reportage de Beffroi Vision, la télé du Cateau

Article dans la Voix du Nord Paru le 02/02/20
Article dans l’Observateur du Cambrésis Paru le 06/02/20
Discours d’Antoine Seydoux
Historique Maternelle Seydoux Article de la Voix du Nord du 19/06/19
La maternelle Seydoux en Travaux Article de l’Observateur du Cambrésis paru le 10/10/19


Les 100 ans de la chapelle protestante d’Argentière (vallée de Chamonix)

Chers cousins,

Le saviez-vous ?

Un certain nombre de vos ancêtres (familles Seydoux, Carmichaël, Krug, Daeschner, Schlumberger, …) ont contribué en 1920 à la construction de la chapelle protestante d’Argentière dans la vallée de Chamonix. L’initiative de ce projet revenait au doyen Raoul ALLIER qui en fut le premier pasteur.

Au cours de l’été 2020 (sans doute un dimanche de la première quinzaine d’août), la paroisse protestante « Arve Mont-Blanc » (Chamonix) fêtera les 100 ans de cette chapelle.

Malheureusement, il y a quelques années, une inondation a fortement détérioré les archives de cette paroisse, et une grande partie des documents et photos de l’histoire de cette chapelle ont disparu …

Si, dans vos archives, chez vous ou chez vos cousins et relations, vous avez des documents, et surtout des photos, relatant l’histoire de cette chapelle, en particulier lors de sa construction en 1920, sachez que nous serions très intéressés si vous pouviez nous transmettre des copies.

Je me propose de rassembler vos documents et de les transmettre à la paroisse. N’hésitez pas à me contacter pour toutes les questions que vous pourriez avoir.

D’avance, un très grand merci.
Eric Schlumberger 06 07 54 24 29
eric.schlumberger@gmail.com

Chapelle protestante d’Argentière en 1920
Chapelle protestante d’Argentière en 1990


Maïlys Seydoux Dumas a le plaisir de vous inviter à sa prochaine exposition :

BLEU OR ROSE

Lithographies - Livres illustrés - Peintures
Galerie Sagot-Le Garrec

Inauguration le jeudi 16 janvier de 17 heures à 21 heures

Exposition du 16 janvier au 15 février 2020

Galerie Sagot-Le Garrec
10 rue de Buci, 75006 Paris
fond de cour à gauche

Vous pouvez découvrir les albums de lithographies Bleu Or Rose
dans le fascicule imprimé pour l’exposition ci-dessous :
cliquer pour télécharger le pdf du fascicule



Assemblée générale du 12 octobre 2019

Voir le PV



Bulletin N°43

Bulletin N°43

Septembre 2019


Carnet familial, Des uns et des autres ..., Vu sur le forum, Photos de familles , Histoires familiales, Portrait : Gaëlle Seydoux, Biographies : Odile Carmichael-Bonnal



Bulletin N°42

Bulletin N°42


Mars 2019

Carnet familial, Des uns et des autres ...Du côté du Cateau, Vu sur le forum, Photos de familles, Histoires familiales, Louis Bériot, journaliste-écrivain, Biographie : Jocelyne Carmichael